Association "Les Riverains de l'A27"

Adresse : 21 rue Pasteur 59152 GRUSON Tel : 03 20 41 02 20
Mise à jour 03/04/2023

Important !

Le temps, la lassitude, l'accoutumance aux nuisances ont détourné de notre association de nombreux riverains qui y adhéraient. Nous le comprenons mais nous le regrettons vivement . L'animation de l'association est chronophage, ses rapports aux institutions difficiles.
Les permanents bénévoles ont besoin de votre soutien actif pour pouvoir affronter nos interlocuteurs institutionnels avec une plus grande légitimité.
Le respect de leurs engagements formels de 2007, loin d'être respectés, en dépend !

Derniers développements

Notre assemblée générale ordinaire annuelle a enfin pu se dérouler le 1er mars 2023 à Gruson Elle suit la précédente en novembre 2021 (calendrier perturbé par la pandémie due au COVID-19). Elle reprend place au mois de mars permettant de cloturer un exercice annuel traditionnel. Compte tenu des perturbations subies, deux exercices comptables, 2021 et 2022, sont donc traités au cours de cette AG . La situation de trésorerie de l'association est toujours excellente. Elle permet d'envisager quelques projets à discuter pour améliorer le suivi de l'évolution des nuisancs sonores dues au trafic, essentiellement des poids lourds, particulièrement le matin vers 5/6 h.

Le fait le plus important, très récent, est la décision prise par M. le Prefet de Région de rendre définitive la limitation de la vitesse à 110 km/h pour les véhicules légers et mais surtout à 80 km/h (avec interdiction de doubler) pour les poids lourds, suite à l'action conjointe de notre députée, de notre sénateur et du maire de Chereng.

Nous restons particulièrement attentifs aux suites données à la promesse de l'Etat de concertation avec les Elus de mettre en oeuvre des mesures complémentaires pour diminuer les nuisances sonores sur l'A27 suite a la décision de transferer le trafic poids lourds de l'A22 vers l'A27 en provenance de la Belgique.

Le point le plus négatif est l'absence totale de contacts avec les services techniques de l'Etat et de la MEL, rendant impossible toute concertation, contrairement aux promesses formelles de l'Etat et de la MEL, pourtant respectées à l'origine.

QUelque pistes d'améliorations du suivi concernant les nuisances sonores, mais également atmosphériques, existent néanmoins auxquelles l'association pourrait contribuer.

Enfin, le souhait de la trésorière et du président de démissionner de leur mandat, aux motifs de leur ancienneté dans la fonction et de leur age, pose le problème de leur succession. Ils resteront membres du CA et assureront la transition. Sans candidat, l'avenir de l'association est compromis, à court terme avec rique de dissolution. De plus depuis, le vice-président a manifesté également son intention de démissionner. en conséquence,l'ensemble du bureau et du conseil d'administartion est à renouveler.

Pour plus de détails consulter les documents officiels suivants
Activité 2022Procès-verbal AG 2023Convocation 2023

Dans l'attente d'une prochaine AG extraordinaire, inévitabe pour régler les questions en suspens, le bureau actuel continuera donc les démarches difficiles auprès des décisionnaires concernés pour tenter d'obtenir, enfin, sinon une concertation toujours inexistante auprès de l'Etat et de la MEL, au minimum une réponse officielle, argumentée et assumée publiquement, sur tous les points en suspens, dans le cadre de leurs engagements de résultats pris en 2007 pour 2030.