Association "Les Riverains de l'A27"

Adresse : 21 rue Pasteur 59152 GRUSON Tel : 03 20 41 02 20

Important !

Le temps, la lassitude, l'accoutumance aux nuisances ont détourné de notre association de nombreux riverains qui y adhéraient. Nous le comprenons mais nous le regrettons vivement . L'animation de l'association est chronophage, ses rapports aux institutions difficiles.
Les permanents bénévoles ont besoin de votre soutien actif pour pouvoir affronter nos interlocuteurs institutionnels avec une plus grande légitimité.
Le respect de leurs engagements formels de 2007, loin d'être respectés, en dépend !

Derniers développements

Notre assemblée générale ordinaire annuelle 2020 a du être reportée à plusieurs reprises suite aux restrictions de réunions imposées par le gouvernement à cause de la pandémie provoquée par le COVID-19.
Reportée au premier trimestre 2021 comme nous l'avons annoncé par courrier à tous nos interlocuteurs officiels (Préfecture, Conseil Régional, Conseil Général, MEL, Elus), il n'est toujours pas possible de prévoir une date compte tenu de l'évolution de la pandémie.
Cette situation, peu gênante sur les aspects concernant la gestion courante (finances saines qui ont peu évolué depuis la la derniere asemblée en 2019), pose question car le dossier n'est toujours pas correctement soldé officiellement.

Les questions en suspens depuis plusieurs années, concernent, entre autres, les limitations de vitesse sur la métropole, surtout pour les poids lourds. Pratiquées sur les autres autoroutes (A1, A22, A25), elles nous sont toujours refusées sur l'A27 sans argument des Pouvoirs Publics.

Elles sont pourtant appliquées lors des pics de pollution sur décision Préfectorale, mais aussi préconisées par la DIR Est qui en vante les mérites : fluidité du trafic, économie d'énergie, amélioration de la sécurité, réduction du bruit et de la pollution.
Voir le communiqué de la DIR Est.

Malgré nos demandes réitérées, actées systématiquement dans les procés-verbaux de nos assemblées générales annuelles adressés officiellement à tous nos interlocuteurs, Elus et Pouvoirs Publics, aucune réponse à ces incohérences n'est apportée !

Nous préparons des démarches auprès des décisionnaires concernés pour tenter d'obtenir, enfin, une réponse officielle assumée sur tous les points en suspens, dans le cadre des engagements de résultats de l'Etat et de la MEL en 2007 à horizon 2030.
Dès que la situation le permettra, l'assemblée générale sera convoquée et traitera des exercices 2019 et 2020 au cours desquels la situation n'a malheureusement pas beaucoup évolué malgré nos efforts. Les informations et quelques évènements récents nous permettent d'espérer faire évoluer les choses ! Nous nous y préparons.