Association "Les Riverains de l'A27"

Adresse : 21 rue Pasteur 59152 GRUSON Tel : 03 20 41 02 20
Mise à jour 15/12/2021

Important !

Le temps, la lassitude, l'accoutumance aux nuisances ont détourné de notre association de nombreux riverains qui y adhéraient. Nous le comprenons mais nous le regrettons vivement . L'animation de l'association est chronophage, ses rapports aux institutions difficiles.
Les permanents bénévoles ont besoin de votre soutien actif pour pouvoir affronter nos interlocuteurs institutionnels avec une plus grande légitimité.
Le respect de leurs engagements formels de 2007, loin d'être respectés, en dépend !

Derniers développements

Notre assemblée générale ordinaire annuelle 2021 a enfin pu se dérouler le 23 novembre 2021 à Gruson. Son organisation a été toutefois perturbée par la pandémie due au COVID-19. La situation de trésorerie de l'association, excellente, permet d'envisager l'avenir avec sérénité sans souci de financement immédiat.

Le fait le plus important, très récent, est la décision prise par M. le Prefet de Région de limiter la vitesse à 110 km/h pour les véhicules légers et mais surtout à 80 km/h (avec interdiction de doubler) pour les poids lourds, suite à l'action conjointe de notre députée et du maire de Chereng. Elle est effective depuis novembre 2021, mais annoncée comme temporaire et expérimentale par la DIR, qui prévoit d'engager des études pour la mise en oeuvre de mesures complémentaires pour diminuer les nuisances sonores sur l'A27 suite au projet de transfert du trafic poids lourds de l'A22 vers l'A27 en provenance de la Belgique.

Nous serons donc attentifs à la promesse de l'Etat de concertation avec les Elus sur la suite envisagée en cette fin d'année 2021. L'association reste donc très inquiète sur l'évolution future de la situation si la diminution de vitesse obtenue après plus de 10 ans de demande réitérée était remise en cause. Ce d'autant plus que, d'après nos informations, les niveaux sonores actuels sont probablement déjà égaux, voire supérieurs, à ceux promis par l'Etat à l'horizon 2030 pour de nombreux riverains.

Tous ces points ont été abordés en détail en assemblée générale (voir les documents suivants)
Activité 2021Procès-verbal AG 2021Convocation 2021

Nous nous préparons donc à des démarches difficiles auprès des décisionnaires concernés pour tenter d'obtenir, enfin, sinon une concertation toujours inexistante avec l'Etat et la MEL, au minimum une réponse officielle, argumentée et assumée publiquement, sur tous les points en suspens, dans le cadre de leurs engagements de résultats pris en 2007 pour 2030.